Les vacances approchent et vous êtes déjà en proie à une mauvaise conscience. À qui puis-je confier mon animal, quelqu’un doit-il venir chez moi ou puis-je aussi “donner” mes lapins ? Que vous partiez pour un week-end ou pour deux semaines, les soins à apporter à vos lapins doivent être réfléchis le plus tôt possible. Un “plan d’urgence” est utile si vous ne pouvez pas faire appel spontanément à vos proches.

Un changement d’environnement, un changement de nourriture ou le fait de ne pas avoir un soignant familier peuvent déstabiliser les lapins. Chez certains animaux, ce stress se manifeste sous la forme de problèmes gastro-intestinaux tels que diarrhée ou constipation, aversion pour les aliments, agressivité ou grande anxiété. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions pour vous assurer que vos lapins sont bien soignés pendant vos vacances. Ne forcez pas vos lapins à vous accompagner pendant vos vacances !

Soins à domicile

Enclos lapinC’est certainement la meilleure option et la plus agréable, car les lapins peuvent rester sur leur territoire habituel et le changement est minime. Trouvez quelqu’un dans votre famille, vos amis ou vos connaissances qui s’occupera de vos lapins une ou deux fois. Avant même votre voyage, il est bon de faire leur connaissance. Impliquer le soignant dans la routine quotidienne : nettoyer l’enclos, nourrir les lapins, etc. Etablissez un plan d’alimentation où vous noterez les légumes et les fruits que vos lapins connaissent bien et les quantités que vous recevez quotidiennement. Si vous voyagez pendant une longue période, vous devez bien sûr disposer de moyens financiers suffisants pour permettre au concierge de se procurer de nouvelles provisions de légumes et de fruits. Vous pouvez même rédiger une liste de courses, afin que l’aidant puisse garder une bonne vue d’ensemble. Informez également la personne qui s’occupe de vous des signes potentiels de maladie et donnez le numéro de téléphone de votre vétérinaire. Si le gardien ne vient qu’une fois par jour, demandez-lui de prendre un peu plus de temps pour observer le comportement des animaux à la recherche de signes de maladie. Si vos lapins ont besoin de médicaments, informez le gardien en détail. Il peut également être possible de passer un accord avec le cabinet de votre vétérinaire pour les soins. Bien entendu, les conseillers lapins de votre région sont également heureux de vous aider en cas d’urgence. Vous pouvez transmettre nos coordonnées à la personne qui s’occupe de vous si des questions surgissent pendant la prise en charge.

Lapin assis

S’il n’est pas possible de prendre soin des animaux dans leur environnement familier, un membre de la famille, un ami ou une connaissance peut accepter de les accueillir chez eux. Précisez à l’avance l’espace disponible pour vos lapins et s’il y a d’autres animaux dans la maison. Si d’autres lapins y vivent, il est conseillé de les garder séparément, sans odeur ni contact visuel. Les lapins sentiront les congénères étrangers et il peut y avoir des conflits de classement dans le groupe familier. Il convient également de veiller à ce que les autres animaux, tels que les chiens, les chats, etc. soient détenus séparément et en toute sécurité. De même, en cas d’hébergement chez un gardien de lapin, il est utile de laisser une liste de nourriture avec les légumes et les fruits habituels. Pour les personnes qui n’ont pas d’expérience avec les lapins, il ne faut pas oublier de mentionner une note sur la consommation suffisante de foin et d’eau et les principaux signes de maladie. Donnez le numéro de votre vétérinaire et précisez la marche à suivre en cas de maladie. Sur notre site web, vous trouverez quelques conseillers lapins qui offrent de tels soins.