Indispensables à la prise des repas et éléments essentiels des Arts de la table, les couverts de table viennent accompagner visuellement vos créations culinaires, voire vont mettre en appétit vos convives en faisant du plaisir des yeux une préambule du plaisir gustatif. Que vous soyez un professionnel de la restauration ou un amateur, l’achat d’une ménagère est un investissement onéreux à long terme et choisir une bonne ménagère n’est pas une décision qui se prend à la légère. Inox, aluminium ou même argent massif, les options sont nombreuses pour le matériel de votre ménagère de couverts, cependant matériel s’impose désormais comme une référence absolue : les couverts en acier inoxydable, monobloc ou même avec un manche en plastique ou manche en bois.

Pourquoi opter pour une ménagère inox ?

Les couverts en acier inoxydable sont souvent libellés par des numéros pour vous indiquer leur composition exacte : acier inox 18/10, 18/8 ou 13/0.  Ces chiffres souvent gravés sur le manche de vos couteaux, fourchettes et cuillères vous indiquent les pourcentages de chrome et de nickel qui caractérisent vos couverts. Si entre l’acier 18/10 et 18/8 il n’y a pas de grand écart quant à la résistance à la corrosion attention à l’acier 13/0 qui indique une plus faible teneur en chrome et une absence de nickel : la résistance à la corrosion est ainsi réduite et le couvert aura tendance à se ternir très vite dû à l’absence de nickel.

Outre une forte résistance à la corrosion et une brillance qui vous assurera un décor de table d’exception, l’acier inoxydable a également un autre avantage très conséquent : la facilité d’entretien. Prenons les couverts en argent par exemple, certes ils vont durer plutôt longtemps mais l’entretien est plutôt laborieuxlavage au bicarbonate ou avec un chiffon imbibé d’alcool sinon ils ont tendance à se ternir alors qu’avec les couverts en acier inoxydable un simple passage au lave-vaisselle suffit pour l’entretien. Il en va de même pour les couverts avec manche en bambou certes originaux mais dont l’entretien est plus délicat.

Quel assortiment choisir dans votre ménagère ?

Déjà votre assortiment de couverts doit impérativement contenir les 4 couverts essentiels à la prise des repas :

  • Fourchette de table
  • Cuillère de table 
  • Couteau de table
  • La cuillère à café

En fonction de vos préférences alimentaires vous pouvez choisir des ménagères qui comprennent d’autres pièces comme les couteaux à steak, des couverts à salade, les cuillères et la louche pour le service de la soupe, la fourchette et le couteau à poisson si vous êtes un amateur de ce produit de la mer. Les amateurs de fruits de mer apprécieront également un service de table comprenant un service à crustacés comprenant couverts à huitres, fourchette à coquillage ou encore pinces à crustacés. Si vous recevez souvent pour le thé vous apprécierez surement les ménagères incluant des pièces spécifiques comme le passe-thé, le couteau à beurre ou encore la pelle et le couteau à tarte.

De même il vous faudra décider si vous souhaitez avoir une seule ménagère pour une utilisation au quotidien et pour les grandes occasions ou si vous souhaitez avoir deux ménagères dont une un peu plus élaborée pour les tables de fêtes.

N’oubliez pas également un beau coffret en bois ou une mallette pour protéger vos beaux couverts !