Un contrôleur de clavier MIDI est une interface physique qui vous permet de contrôler les sons ou les fonctions des appareils qui utilisent le MIDI. Il s’agit notamment de votre DAW, des plug-ins VST et d’autres synthétiseurs.
Le MIDI est le langage qui permet aux instruments de musique électroniques et aux ordinateurs de communiquer et de se connecter entre eux. Il envoie des informations sur les notes que vous jouez et la façon dont vous les jouez.

COMMENT CHOISIR LE BON CONTRÔLEUR MIDI

Mais il y a énormément de contrôleurs sur le marché. Laquelle choisir ?
Pour faciliter votre choix, voici une liste de 8 points à prendre en compte avant d’acheter votre contrôleur :

Fixez votre budget.
PianoSoyez clair sur la raison pour laquelle vous avez besoin du contrôleur.
Choisissez les fonctions que vous voulez lui faire remplir : Des boutons, des poignées, des coussinets, des faders, tout le tralala ? Tout dépend de votre style de production.
… et combien d’entre eux vous avez besoin. Doit-il s’agir d’un clavier de piano complet ? Ou un nombre réduit de tampons ?
Choisissez la taille de votre contrôleur : par exemple, voulez-vous qu’il soit compact et portable parce que vous jouez beaucoup de spectacles et voyagez beaucoup ?
Si vous choisissez un contrôleur avec des touches de piano, décidez de la sensation que vous voulez donner aux touches : plus lourdes ou plus légères ?
N’oubliez pas que le contrôleur doit être compatible avec votre DAW.
Choisissez la marque. Certains proposent des classiques fiables, d’autres sont d’une grande valeur.