Pour pouvoir profiter longtemps de votre réfrigérateur, vous devez en prendre soin et le nettoyer régulièrement. Nous vous montrons ce dont vous avez réellement besoin pour le nettoyage de votre réfrigérateur et ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous le nettoyez.

Dans de nombreuses cuisines, le réfrigérateur est l’appareil électrique le plus important à côté de la cuisinière. C’est ennuyeux si vous ouvrez la porte du réfrigérateur et que des odeurs désagréables s’en échappent. Le stockage de divers aliments – dont certains sont périssables – peut facilement provoquer des moisissures, des bactéries et des germes. Un nettoyage régulier et complet du réfrigérateur est donc fortement recommandé.

Les experts recommandent un nettoyage assez fréquent pour des raisons d’hygiène : toutes les quatre à six semaines. Claudia Oberascher, chef de projet de l’initiative Hausgeräte+, dit même : “Si quelque chose fuit ou colle, la saleté doit être enlevée immédiatement afin qu’aucune bactérie ou moisissure nocive ne puisse s’installer”. Les compartiments de stockage du froid – également appelés zone de zéro degré – dans le réfrigérateur doivent également être nettoyés encore et encore. Souvent, des aliments non emballés y sont stockés. Toutes les quatre à six semaines suffisent alors pour le nettoyage de base, dans lequel tout est essuyé une fois.

Ustensiles pour le nettoyage des réfrigérateurs

Pour nettoyer un réfrigérateur à fond, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’outils. Cependant, il existe différentes façons de décider quel agent de nettoyage utiliser. Certaines personnes préfèrent le vinaigre, d’autres y mettent le nez et préfèrent utiliser une solution de soda. Quel que soit votre choix, vous devez toujours avoir un petit seau, une éponge, une lingette et un chiffon pour sécher ensuite.

La bonne préparation

Le réfrigérateur est un appareil électrique et, pour des raisons de sécurité, vous devez éteindre l’appareil et débrancher le cordon d’alimentation avant de le nettoyer à l’eau. Ensuite, nettoyez la nourriture. Il est préférable de nettoyer le réfrigérateur lorsqu’il n’est pas particulièrement plein.

Vous pouvez conserver les aliments dans une glacière ou dans une cave fraîche. En hiver, il fait généralement assez froid pour que la plupart des aliments puissent être conservés à l’extérieur, enveloppés dans une couverture, sans dispositif de refroidissement spécial. Cependant, surtout pour les denrées périssables, comme le poisson cru, il faut veiller à ce que la chaîne du froid ne soit pas interrompue. Peut-être pouvez-vous aussi demander à un voisin si vous pouvez utiliser son réfrigérateur comme lieu de stockage temporaire pour une courte période.