Une chaudière électrique est un dispositif de stockage qui chauffe l’eau en utilisant l’électricité. Nous vous présentons une liste des avantages et des inconvénients.

Opération

Une chaudière électrique se compose d’un élément chauffant et d’un thermostat. L’élément chauffant fonctionne à l’électricité et chauffe l’eau dans la chaudière. Le thermostat vous permet de réguler la température. En général, vous pouvez chauffer l’eau jusqu’à 80 °C maximum.

Tailles

Chaudière électrique 1Les chaudières électriques sont disponibles avec des volumes de 30 litres, 50 litres, 80 litres, 100 litres, 120 litres et 150 litres. En outre, il y a la mini chaudière électrique de 20 litres, qui est utile pour l’utilisation de petites quantités d’eau chaude. Les avantages sont qu’elle tient dans un placard de cuisine, qu’elle maintient l’eau à une température constante et qu’elle est plus économe en énergie qu’une chaudière électrique standard.

Avantages

L’avantage d’une chaudière électrique est que la chaudière peut être placée n’importe où, tant qu’il y a de l’eau et de l’électricité disponibles. Pour brancher la chaudière, il suffit de brancher la fiche dans la prise murale. De plus, une chaudière électrique est plus petite qu’une chaudière à gaz et nécessite moins d’entretien.

Inconvénients

L’inconvénient d’une chaudière électrique est que les coûts de consommation sont plus élevés que ceux d’une chaudière à gaz, car l’électricité est plus chère que le gaz. Une solution à ce problème consiste à utiliser de manière optimale le tarif. Le tarif en heures creuses s’applique à la plupart des fournisseurs les jours de semaine de 21h00 à 7h00, à toute heure le week-end et les jours fériés. Par exemple, il est judicieux de laisser votre chaudière électrique chauffer et de stocker de l’eau la nuit afin de pouvoir prendre une douche chaude le matin sans frais.
La chaudière électrique était autrefois considérée comme une petite alternative dans la cuisine où il n’y avait pas d’eau chaude, mais avec les chaudières électriques d’aujourd’hui, toute la maison peut être parfaitement alimentée en eau chaude.