Les emballages et l'écologie

La baisse constante des coûts des « puces RFID » ou l’apparition d’autres technologies créent une opportunité de prévention des emballages ou suremballages et permettront d’envisager leur utilisation sur les unités de vente aux consommateurs, notamment pour les produits onéreux. Ceux-ci sont aujourd’hui sujets à des emballages volumineux (blisters) en vue de lutter contre le vol.

Il serait bon de demander à Eco-Emballages de suivre, d’évaluer et de diffuser auprès de ses entreprises adhérentes les progrès de ces techniques. Il conviendra notamment d’estimer le bénéfice environnemental des emballages avec « puces RFID » par comparaison avec les emballages traditionnels. Par ailleurs, un portail intranet pourra être ouvert aux adhérents, afin qu’ils puissent utiliser dans leur propre processus de production les techniques de CAO.

Mieux concevoir : Promouvoir et encourager les efforts déjà entrepris

Pourquoi ne pas crréer, sur le modèle des Trophées EcoTop organisés par Eco-Emballages, un concours national permettant de récompenser et de promouvoir les meilleures actions réalisées par des entreprises en matière de réduction des déchets à la source.

De nombreuses entreprises ont déjà réduit les emballages produits et/ou distribués et ont ainsi contribué aux efforts en faveur du développement durable. Si l’intérêt économique est un des moteurs de cette dynamique, l’amélioration de l’impact de leur activité sur l’environnement a également été pour ces entreprises un axe fort de leur stratégie. Il est aussi nécessaire de mettre en avant les efforts entrepris et les réussites que d’aider ceux qui n’ont pu encore s’engager dans cette voie faute de moyens. Nos propositions sont les suivantes.